CHAPELLE ST COLOMBAN

Saint Colomban est né en Irlande vers l’an 540. Vers 590, il s’embarque avec douze compagnons pour évangéliser la Gaule où il fonde de nombreux monastères. Il aura une énorme influence sur toute l’Europe, au point que Benoit XVI déclarera qu’il pouvait être considéré comme un saint Européen. Il est aujourd’hui célébré dans de multiples endroits. Il mourra en Italie à Bobbio en 615

La chapelle de st Colomban fut construite ou commencée à la fin du XVIème siècle, peut-être par la volonté de René de Larlan, recteur de Carnac de 1585 à 1600, issu d’une grande famille seigneuriale d’Erdeven (Kercadio) et Ploëmel (Coetquintin).  Ses armes, représentées par une croix chargée de 9 macles et une date, 1621, figurent au fronton de la chapelle.

 

La chapelle st colomban

Cet édifice  est de style gothique flamboyant. Une tourelle octogonale, avec escalier à vis, donne accès à un court clocheton de forme conique, érigé sur une plate-forme à corniche. Ce clocher est percé de baies et flanqué de 4 petits pinacles.

A l’intérieur, l’unique nef  est éclairée par une grande verrière à meneaux. Adossé au mur du chevet, un autel monumental, dont la table est un monolithe de 4,60 mètres de long par 0,80 mètre de large, d’une épaisseur de 30 centimètres.

chapelle st colomban

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×